Slide background

Services


Quels sont nos services?

  • Écoute téléphonique;
  • Intervention individuelle ou de groupe;
  • Rencontre échange et partage;
  • Promotion de la défense des droits;
  • Sensibilisation dans des écoles, centres d’hébergement, commerces etc.;
  • Rencontre parent et enfant (la famille);
  • Journal « Épilepsie Espoir »;
  • Activités;
  • Carte de membre (coût de 10$);
  • Carte de membre + Transport-Santé (coût de 20$).

 

Quelles sont nos publications?

Notre journal Épilepsie Espoir

Dernière publicationLes articles contenus dans ÉPILEPSIE ESPOIR visent à procurer de l’information sur différents sujets susceptibles d’intéresser les membres et amis, à faire connaître les activités passées et futures et à offrir un moyen d’expression littéraire à toute personne le désirant.

Notre journal est publié 4 fois par année.
Vous pouvez nous faire parvenir articles et lettres aux adresses de bureau.

 

Brochures sur l’épilepsie

…avec le nourrisson:

«…l’âge est l’un des facteurs déterminants dans la survenue, dans l’expression clinique, électrique et dans le pronostic de la maladie épileptique de l’enfant. La survenue de séquelles est plus fréquente chez l’enfant de moins de 2 ou 3 ans que chez l’enfant plus âgé…»

…avec l’adolescent (et la scolarisation):

«…entre 1% et 2% des élèves fréquentant les écoles primaires et secondaires sont atteints d’épilepsie, dont environ 16 000 au Québec. Plusieurs adolescents vivent avec l’épilepsie sans éprouver de problèmes scolaires particuliers alors que d’autres sont affectés par des difficultés d’apprentissage…»

…chez la femme:

«…les préoccupations des femmes quant au traitement de leurs crises ne sont pas suffisamment reconnues et prises en considération dans le cadre de la recherche, de la mise au point de médicaments, des études cliniques et du traitement médical, ce qui se répercute sur le diagnostic…»

…au travail:

«…la vie professionnelle est l’un des éléments importants de l’environnement de la personne atteinte d’épilepsie. Cette dimension de la vie est, pour une personne atteinte, de la plus grande importance quant à sa valorisation et son estime de soi…»

…et le transport:

«…le Québec est la seule province à avoir sa propre législation en matière de conduite d’un véhicule motorisé (…) Selon la législation, l’épilepsie est incompatible avec la conduite automobile (Réf: art. 49)…

…et l’alimentation:

«…la diète (cétogène) au-delà du contrôle des crises d’épilepsie, peut parfois amener une amélioration de l’état général (…) (la diète cétogène) est un régime thérapeutique, rigide et strictement calculé…»

…et les drogues:

«…comme nous le savons tous, épileptiques ou non, la drogue (illicite) n’est jamais un atout lorsqu’on parle santé. Cependant, nous allons voir dans ce document que les dangers d’une personne atteinte d’épilepsie face à la drogue sont encore plus élevés…»

Toutes les brochures sont disponibles sur demande aux bureaux d’Épilepsie Mauricie Centre du Québec.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone
Menu